L'aspect développement durable

"Le défi du XXIème siècle est de réussir à nouer une nouvelle alliance entre l'homme et la Terre." Jean-Marie Pelt

La politique de croissance durable menée par ECV, s'intègre parfaitement aux enjeux environnementaux actuels et est même au coeur de son développement économique.
Le bois qui compose nos emballages, se révèle être une source d'énergie aux multiples facettes. 100% recyclable, 100% biodégradable, le bois est sans doute plus que jamais, un matériau moderne que l'on se doit de préserver.
C'est donc dans cette optique que nous travaillons de plus en plus avec des exploitants forestiers locaux, dont les forêts sont situées dans un rayon de moins de 200 kms.

NOTRE BOIS :

LE PEUPLIER

Le bois utilisé dans le cadre de nos productions est le peuplier de la région et ses alentours. C'est un arbre qui pousse rapidement (10 à 15 ans). De plus ce bois blanc est à la fois tendre, léger, résistant et inusable.

D'autre part, il a un pH neutre variant de 5 à 7 selon l'altitude à laquelle il est exploité. Cette qualité lui permet de ne pas avoir besoin de traitement particulier, le rendant beaucoup plus attrayant pour la gestion des déchets. Dans notre politique de responsabilité écologique, il ne déforeste pas nos forêts car chaque arbre coupé est systématiquement replanté. Le climat et le sol de notre région sont propices à son développement. Tant de qualités qui le rendent si important à nos yeux.

Notre politique écologique

Soucieux de la qualité de l'air que nous respirons, vous ne verrez jamais de fumée s'échapper de nos locaux. A l'inverse, nous y préférons une démarche éco-responsable promouvant un taux de plantation des arbres supérieur à celui de leur exploitation.

Plus que de simples outils de conditionnement, nos emballages sont de véritables sources d'énergies renouvelables indispensables à notre survie.

Lorsque l'emballage arrive au terme de son cycle de vie, celui-ci demeure être une formidable réserve d'énergie sous forme naturelle, bien plus efficace que les allume-feux vendus sur le marché, essentiellement composés de produits hautement chimiques.

L'emballage léger en bois présente de nombreuses qualités, mais notamment celles de ne pas contribuer à la hausse de l'effet de serre, et de ne rien produire qui ne soit pas renouvelable

Les déchets

De même, le traitement des déchets fait partie de nos principales préoccupations. C'est pour cela que nous sommes fiers du travail de nos équipes, qui permet depuis des années de ne produire aucun déchet et ainsi, avoir une empreinte carbone à l'équilibre.
Le bois inutilisable pour la fabrication de nos emballages est entièrement broyé, et sera réutilisé comme énergie calorifique.
La sciure produite est elle aussi re-conditionnée en sac ou en vrac (centres équestres, cirques, carreleurs, mécaniciens).
Enfin, les chutes de carrelet sont également re-conditionnées en sacs, vendues aux particuliers désireux de réunir leurs familles et amis, autour d'un barbecue au feu de bois ou d'une cheminée.
Le non-traitement du bois amplifie le pouvoir de réutilisation de la sciure et des autres « déchets du bois ». Les déchets redeviennent une matière première (les écorces, les copeaux et la sciure) !
Ainsi, dans notre métier, on ne parle plus de déchets mais de produits connexes.

Recyclage du bois
100%
Matières réutilisables lors du conditionnement
85%

iqitcookielaw - module, put here your own cookie law text