L'aspect développement durable
Le bois qui compose nos emballages, se révèle être une source d'énergie aux multiples facettes. 100% recyclable, 100% biodégradable, le bois est sans doute plus que jamais, un matériau moderne que l'on se doit de préserver.
C'est donc dans cette optique que nous travaillons de plus en plus avec des exploitants forestiers locaux, dont les forêts sont situées dans un rayon de moins de 200 kms.
NOTRE BOIS :
LE PEUPLIER
Notre politique écologique
Plus que de simples outils de conditionnement, nos emballages sont de véritables sources d'énergies renouvelables indispensables à notre survie.
Lorsque l'emballage arrive au terme de son cycle de vie, celui-ci demeure être une formidable réserve d'énergie sous forme naturelle, bien plus efficace que les allume-feux vendus sur le marché, essentiellement composés de produits hautement chimiques.
L'emballage léger en bois présente de nombreuses qualités, mais notamment celles de ne pas contribuer à la hausse de l'effet de serre, et de ne rien produire qui ne soit pas renouvelable
Les déchets
De même, le traitement des déchets fait partie de nos principales préoccupations. C'est pour cela que nous sommes fiers du travail de nos équipes, qui permet depuis des années de ne produire aucun déchet et ainsi, avoir une empreinte carbone à l'équilibre.
Le bois inutilisable pour la fabrication de nos emballages est entièrement broyé, et sera réutilisé comme énergie calorifique.
La sciure produite est elle aussi re-conditionnée en sac ou en vrac (centres équestres, cirques, carreleurs, mécaniciens).
Enfin, les chutes de carrelet sont également re-conditionnées en sacs, vendues aux particuliers désireux de réunir leurs familles et amis, autour d'un barbecue au feu de bois ou d'une cheminée.
Le non-traitement du bois amplifie le pouvoir de réutilisation de la sciure et des autres « déchets du bois ». Les déchets redeviennent une matière première (les écorces, les copeaux et la sciure) !
Ainsi, dans notre métier, on ne parle plus de déchets mais de produits connexes.